Claude Aubry 1

Consultant indépendant, Aubry Conseil

Claude Aubry est né en 1954. Ingénieur en cybernétique, il  a commencé comme développeur de logiciel embarqué dans les avions et les téléphones. Il est vite devenu responsable d’équipe puis il s’est orienté vers l’ingénierie du logiciel et ses thématiques successives (orienté objet, méthodes, modèles, outils).

Consultant indépendant depuis 1994, prodiguant conseil et formation, il est devenu —en même temps— Professeur associé à l’université Paul Sabatier, jusqu’en 2011. Dès le début des années 2000, Claude a vécu une épiphanie avec l’irruption de l’agilité dans le génie logiciel.

Pionnier de Scrum en France, il a contribué à sa diffusion avec son blog Scrum, Agilité & rock’n roll alimenté depuis 2006. Il a été un artisan du développement de l’agilité à Toulouse en organisant des séminaires dès 2006, puis en créant l’association Agile Toulouse, dont il fut le premier président. Il a été, de 2005 à 2012, Product Owner d’iceScrum, outil open source dont il est à l’origine.

Il a écrit, en moins de 10 ans, 5 éditions du livre de référence sur Scrum, publié chez Dunod et diffusé à plus de 20.000 exemplaires.
Il a formé plus de 1000 personnes à l’agilité et Scrum, et conseillé plus d’une centaine d’organisations dans leur devenir agile.
Il publie en 2019 L’art de devenir une équipe agile, un livre illustré par Etienne Appert qui vise à faire découvrir l’agilité —la vraie agilité— à toutes et à tous.