L’agilité sur un plateau… de jeu

11:40

Salle Mosane 2

50min

Le jeu est un espace-temps protégé. On a le droit d’y expérimenter de nouvelles tactiques collectives ou de nouveaux comportements individuels sans craindre l’échec ou le blâme comme “dans la vraie vie”.

La plupart des agilistes connaissent les Jeux Agiles qui sont très utiles pour accompagner le changement une fois qu’on a décidé de se lancer.

Mais les jeux de plateau ? Pourquoi sont-il si peu utilisés ? Sous-utilisés à mes yeux de joueur passionné.

Quand j’ai découvert le concept d’agilité, je me suis demandé pourquoi il m’apparaissait si familier. J’ai relu le manifeste agile avec avec mon biais de joueur de plateau et j’ai compris. Je vous exposerai ma conclusion.

Ensuite on évoquera deux types de jeux de plateau:

Les jeux d’initiation. Ils ont été pensés, construits pour expliquer, expérimenter des approches agiles : Scrumble, Flowlab, Playing Lean…Ils sont bien utiles au moment où on se demande si on va basculer vers l’agilité, ou quand on a décidé de le faire mais qu’on est un peu inquiet de l’inconnu. On verra aussi quelques variantes possibles dans l’utilisation de ces jeux.

Les jeux d’incubation. Ce sont des jeux grand public qui n’ont pas du tout été pensés pour l’agilité mais qu’on peut utiliser pour “planter la graine de l’agilité” sans avoir besoin de l’annoncer. En famille, avec les collègues le midi au boulot ou le soir après le boulot, en dehors de tout contexte de travail et d’obligation de résultat. Une fois l’agilité démarrée, on pourra toujours faire référence à l’expérience vécue lors des jeux d’incubation, ou suggérer d’y rejouer avec l’expérience agile fraîchement acquise en tête.

  • Eric Decossaux

    Pyxis Tech

Copyright 2019 - Création du site par Spada