Et si les organisations devaient s’inspirer de la nature pour renaître vivante et agile durablement ?

21 Mai 2021

14:30

Salle Droite

0:50

Biomimétisme d’écosystèmes et Agilité ont de nombreux points de raccord. Comment l’un peut-il révolutionner l’autre ? Quelle démarche adopter pour en faire naître une agilité simple et durable ? Tour d’horizon des sources inspirantes, à la croisée des chemins de l’agilité et du biomimétisme.

Au travers du biomimétisme d’écosystèmes, l’agilité peut justement trouver une voie vers des innovations à venir combinant sobriété et performance. En effet, sous nos yeux se trouvent des écosystèmes entiers où seuls le soleil, l’eau, le carbone et certains nutriments ont suffi à l’apparition et au développement de la vie sous ses formes les plus diverses. Tout semble y être organisé à la perfection. Dès lors, s’inspirer de ce savoir-faire pour nos organisations est une suite logique.

Désormais, la combinaison de l’agilité et du biomimétisme semble être en mesure d’accompagner les organisations dans sa transition vers l’agilité. Bonne nouvelle ! Notre démarche Biomimagile, recherche, au travers du design écosystémique, la régénération du biotope humain.

Mais alors construire ce type d’écosystème de travail idéale soulève chez un dirigeant, un responsable, un directeur de nombreuses questions : Par où démarrer ? Quel est notre besoin ? Comment faire ? Des questions bien légitimes

Envie de se sentir vivant ? On vous attend dans l’immense encyclopédie de plus de 3,8 Milliards d’année qu’est la Nature !

  • Cyril Clergeau

    La Libellule Optimiste

Copyright 2022 - Journée Agile