L’agilité ? Chez UCM c’est l’affaire de tous

23 Mai 2025

16:35

Grétry

00:50

tout niveau

« Doing agile is not being agile? » Vérité éprouvée !

Former ses équipes à l’agilité ne suffit pas à transformer une culture d’entreprise. Il faut s’ouvrir à l’inconnu, challenger ses habitudes, se remettre en question, oser (se) bousculer, désapprendre et réapprendre, accepter de se planter pour mieux pousser ensemble.

Chez UCM, on a tenté le défi d’une transformation d’envergure à l’heure où incertitude, complexité et accélération font tanguer les repères en misant sur le programme MC³ (Management Cultural Change Challenge).

MC³, c’est le pari un peu fou qu’ont fait plus de 150 managers et directeurs : embarquer ensemble pour réinventer leur culture managériale, revisiter leurs méthodes et repenser leur gouvernance. Leur objectif ? Expérimenter, rayonner et essaimer de nouvelles pratiques à grande échelle dans leur entreprise de 1.200 collaborateurs.

A quoi s’attendre ?

Pas de recette miracle mais un partage authentique des coulisses d’une organisation en transition depuis 3 ans: une approche novatrice, de belles réussites, des obstacles surmontés, des peines partagées et beaucoup de fun !
À emporter : des idées concrètes, quelques anecdotes, des doutes utiles… et peut-être un peu de courage en plus pour tous ceux qui cherchent à faire bouger les lignes.

Après le témoignage de Julien Flahaux lors de l’édition 2024 sur la mise en œuvre de l’agilité au sein des équipes IT, c’est au tour de Nathalie, HR Business Partner et capitaine du programme MC³ et Lionel, CEO de Convidencia, expert en transformation systémique, de dévoiler les apprentissages clés de cette aventure humaine et organisationnelle.

  • Nathalie Balty

    UCM

  • Lionel Barets

    Convidencia

Copyright 2025 - Journée Agile